Alimentation personnalisée : l’adaptation des industriels

# Solutions Produits par Gastronome Professionnels

Les nouvelles technologies poussent les consommateurs à adapter toujours plus leur alimentation à leur organisme. Comment répondre à leurs exigences ?

Proposer une offre adaptée à l’alimentation personnalisée

Personnaliser son offre industrielle

Tant pour leur plaisir que pour leurs convictions ou encore leur santé, les individus sont de plus en plus nombreux à rechercher une offre alimentaire personnalisée : régimes « sans », low carb (pauvre en glucides), hyperprotéiné, plats végétariens… Autant de paramètres que les industriels de l’agroalimentaire doivent désormais intégrer pour réfléchir à la personnalisation de leur offre.

Répondre aux besoins alimentaires de chacun à chaque instant, tel est le défi que Gastronome Professionnels aide les industriels à relever, avec une large palette de produits, de coupes et de cuissons.

Qu’y a-t-il derrière une alimentation personnalisée ?

Le burger au coeur de la crise

Proposer une alimentation personnalisée, c’est assurer une offre qui s’adapte à :

  • Son âge ;
  • Son mode de vie ;
  • Son activité physique ;
  • Son engagement éthique ;
  • L’état de santé général du consommateur.

Mille et un régimes alimentaires

Le temps du menu unique semble en effet révolu. À l’approche du repas, il n’y a plus une seule possibilité. Que ce soit en famille, dans le cadre d’une cantine scolaire ou professionnelle, chacun veut pratiquer son propre régime alimentaire, qui lui correspond le plus possible.

En réalité, l’idée n’est pas tant de pouvoir personnaliser un produit à proprement parler pour les consommateurs, mais plutôt de trouver un produit :

  • Déjà prêt et facile à consommer ;
  • Avec une composition adaptée à leurs potentielles allergies ;
  • Issu d’une méthode de conception à l’image de leurs valeurs.

Pour savoir quelle est l’alimentation la plus appropriée, les consommateurs sont prêts à utiliser les technologies les plus récentes.

L’application Yuka les oriente sur la composition du plat et son impact sur la santé, tandis que Lifesum, My fitness Pal, Yazio, les aident à maîtriser leur apport calorique ou à améliorer leur régime alimentaire. 

Les instruments de la personnalisation

Le microbiote

Au cœur de l’essor de la personnalisation de l’alimentation : l’évolution des technologies, qui fournissent, notamment, de précieuses informations sur le microbiote intestinal, individuel par essence. La flore intestinale et les milliards de bactéries qui la composent sont en effet propres à chacun.

Il est désormais établi qu’elle joue un rôle essentiel dans l’état de santé des individus, aussi bien au quotidien que dans la prévention de maladies génétiques,* telles que :

  • L’ostéoporose ;
  • L’hypercholestérolémie ;
  • Les maladies cardiovasculaires.

La nutrigénique

Une nouvelle branche scientifique a ainsi émergé : la « nutrigénétique ». Si son premier champ d’application est médicalisé, le secteur est cependant très large :

  • Nourrissons ;
  • Personnes âgées ;
  • Personnes souffrant d’obésité ;
  • Personnes allergiques ou intolérantes ;
  • Personnes atteintes de maladies chroniques.

Il est désormais possible d’effectuer un test nutrigénomique chez un diététicien. Plus facilement accessibles, des tests salivaires aident à en savoir plus sur l’ADN et la prédisposition qui en découle à certaines maladies, pour être par la suite capable d’adopter une alimentation favorisant un bon état de santé.

La synesthésie

Sous un angle moins scientifique, mais tout aussi intéressant pour les consommateurs, il demeure possible d’adapter un régime alimentaire aux humeurs et traits de caractère. Le dispositif « Flavor of Songs » associe, par exemple, chaque chanson disponible sur Spotify en recette de cuisine selon le principe de la synesthésie : retrouver des sensations similaires en passant de l’ouïe au goût. Les morceaux les moins enjoués donnent ainsi naissance à des recettes amères, tandis que leur rythme dicte la température.

Comment proposer une alimentation personnalisée ?

Comment répondre à ces attentes diversifiées ?

Pour être en mesure de répondre à ces attentes de plus en plus précises, il est capital en tant qu’industriel de disposer d’une offre large et variée, ce que garantit Gastronome Professionnels. La marque des professionnels propose une large offre de solutions produits, répondant à différentes catégories de consommateurs, même les jeunes enfants et les seniors. Gastronome Professionnels maîtrise également différentes technologies lui permettant d’apporter des réponses sur-mesure aux acteurs de l’industrie agroalimentaire.

L’offre Gastronome Professionnels

Pour répondre aux attentes des clients et consommateurs, Gastronome Professionnels améliore constamment ses modes de production et d’élevage, pour progresser chaque jour vers une meilleure qualité nutritionnelle et une amélioration du bien-être animal. Grâce à des sites industriels dédiés, la marque propose, en outre, une large gamme de solutions volailles :

  • Découpées ou calibrées ;
  • Avec ou sans peau ;
  • Avec ou sans os.

Qu’elle soit crue ou cuite à la vapeur, rôtie, braisée, panée, grillée ou fumée, avec herbes et épices, la volaille représente ainsi une solution de choix pour combler les attentes des consommateurs en matière de personnalisation de leur alimentation. La variété des modes de cuisson et des assaisonnements élargit donc encore l’offre de Gastronome Professionnels, avec des services de PAI dédiés.

*Source Microbiota Institute https://www.biocodexmicrobiotainstitute.com/alimentation

Recevez l'actualité professionnelle
Les champs marqués d’un astérisque * sont obligatoires.