Ce que nous produisons nous engage,
c’est cela l’engagement coopératif
alimentation durable

Agriculture responsable et alimentation durable : les enjeux

En 2019, la transition écologique et solidaire se trouve plus que jamais au cœur de tous les débats. Notre modèle de développement et nos modes de production sont ainsi totalement remis en cause, et de nouveaux défis énergétiques et environnementaux attendent les entreprises de demain, à commencer par les agriculteurs et les restaurateurs.

Choisir des fournisseurs aux modes de production responsables, ainsi que des produits locaux cultivés en France et dans le plus pur respect de la planète, est une façon pour les restaurateurs d'agir en faveur de l'écologie. Plus que jamais, agriculture responsable et alimentation durable sont directement liées.

L'alimentation durable, un enjeu majeur pour l'environnement

L'alimentation durable est un mode de consommation qui s'articule autour de quatre axes prioritaires :

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire ;
  • Éduquer la jeunesse à une alimentation plus équilibrée et respectueuse de l'environnement ;
  • Donner accès à une offre alimentaire de qualité et accessible
    à tous ;
  • Favoriser l'alimentation de proximité et les fournisseurs locaux.

L'alimentation durable représente un enjeu capital, tant sur le plan économique que sur le plan social, environnemental, géopolitique, sanitaire ou encore culturel. Ce modèle s'oppose à l'industrie alimentaire intensive, qui se caractérise par une forte transformation des produits consommés et provenant de producteurs très éloignés.

L'alimentation durable favorise les acteurs de proximité, et s'avère bien plus saine et équilibrée. Elle repose sur un modèle agricole respectueux de l'environnement et de la biodiversité. Autrement dit, privilégier une alimentation durable en restauration revient à choisir des fournisseurs respectueux de ce mode de production. Indéniablement, l'agriculture responsable et l'alimentation durable ne font plus qu'un !

 

Choisir de s'approvisionner auprès d'agriculteurs responsables

Le concept du « manger mieux pour tous » nécessite de repenser notre modèle agricole et alimentaire en profondeur. À ce jour, en France, l'agriculture est encore responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre.

Pourtant, nombreux sont les agriculteurs à s'adapter aux nouveaux modèles écologiques et à s'inscrire dans une démarche écoresponsable. L'agriculture responsable vise à préserver le plus possible nos terres et nos réserves d'eau. Pour cela, les agriculteurs utilisent moins d’intrants et tâchent d'utiliser avec parcimonie ces dernières. Ils évitent toute pollution des sols et favorisent la biodiversité.

Ainsi, l'agriculture responsable réduit l'empreinte écologique globale, de façon à préserver des ressources suffisantes pour l'avenir. Comme le souligne l'Observatoire des aliments, d'ici 2040, il faudra trouver des solutions pour nourrir 9 milliards de personnes sur Terre, soit 1,5 milliard de plus qu'aujourd'hui. Toutes les initiatives responsables sont donc les bienvenues !

L'exemple de Bodin Bio, « spécialiste de la volaille écologique »

Certains agriculteurs ont fait de l'agriculture biologique leur fer de lance, et l'impact de leur activité sur la planète est au cœur de leurs préoccupations. L'entreprise Bodin est un parfait exemple de modèle écoresponsable. Pionnière de l'agriculture biologique, cette société commercialise une volaille bio depuis 1979, et se soucie tout autant du bien-être animal que du consommateur, tout au long de sa chaîne de production. Ses volailles sont exclusivement nourries par des matières premières 100 % biologiques et à la traçabilité garantie. Les volailles de ses différents éleveurs, élevées en plein air, ne se situent jamais à plus de 100 km des ateliers de transformation. Chacun d'eux procède à l'abattage dans le plus pur respect de la viande. Les prix proposés aux consommateurs sont calculés pour assurer un niveau de vie décent aux éleveurs. En définitive, Bodin est un parfait exemple de l'agriculture responsable au service de l'alimentation durable, plus saine et parfaitement équilibrée.

 

L'agriculture responsable, une réponse aux attentes des consommateurs

Notons également que l'agriculture responsable est un excellent levier d'attractivité pour les restaurateurs. Ce modèle répond à une attente de plus en plus forte des consommateurs vis-à-vis de la qualité et de la provenance de leurs aliments.

Une récente étude, menée par l'Agence Bio, démontre que 82 % des Français estiment qu'il est important de développer l'agriculture biologique. D'ailleurs, 89 % d’entre eux déclarent avoir consommé des produits issus de ces méthodes au cours des 12 derniers mois. Ces mêmes sondés affirment s'orienter vers ce nouveau mode de consommation pour trois raisons principales : la santé pour 66 % d'entre eux, l'environnement pour 58 % des consommateurs et la qualité du produit à hauteur de 56 % de l'échantillon.

Plus que jamais, l'agriculture responsable et l'alimentation durable sont au cœur des tendances de demain. C’est la raison pour laquelle le groupe Terrena a créé une démarche nommée « La Nouvelle Agriculture ». Elle se veut globale, répondant à des impératifs en matière de facilité d’accès aux produits pour les consommateurs, respect de l’environnement, mais aussi rémunération décente pour les producteurs. Elle inclut des partenariats avec d’autres marques, comme Fleury Michon, et propose sous plusieurs marques dédiées des produits accessibles en grandes et moyennes surfaces.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE DOCUMENTATION