Ce que nous produisons nous engage,
c’est cela l’engagement coopératif
cuisine partagée

La cuisine partagée est-elle la cuisine de demain?

Un local, des dizaines de petites mains, des milliers d’idées : voici résumé en quelques mots le concept de cuisine partagée. Professionnels et, parfois, particuliers se retrouvent au sein d’un même espace pour laisser parler leur créativité. Mais quels avantages cela représente-t-il pour celui qui décide de partager sa cuisine ? Y a-t-il, aujourd’hui, des modèles de cuisine partagée qui fonctionnent ?

Quelles sont les raisons de partager sa cuisine?

Vouloir cuisiner est une chose, se sentir capable de partager le même espace de créativité/travail en est une autre. Pourtant, il existe différents arguments en faveur du concept.

Aider ceux qui ont une activité irrégulière

Partager sa cuisine, c’est laisser la porte ouverte à tous les professionnels des métiers de la bouche (traiteurs, pâtissiers, producteurs, formateurs…) afin que chacun puisse exercer son activité dans des conditions optimales (horaires flexibles, accès à des équipements de qualité professionnelle…). Ainsi, la cuisine partagée est une alternative idéale pour les personnes qui ont encore une activité irrégulière ou qui débutent un nouveau projet.

Développer plus de produits

Proposer de partager sa cuisine, c’est aussi une alternative pratique dans la gestion de son stock d’approvisionnement. De cette manière, libre au gérant et à ses coworkers de commander ensemble les produits dont ils ont besoin et d’avoir une meilleure vision sur l’état des réserves. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux produits et de participer à un co-développement de nouvelles recettes, et ce, à partir des mêmes marchandises.

Réduire les coûts fixes

L’un des avantages principaux réside incontestablement dans le partage des frais. Grâce à l’accès partagé, les factures sont moins lourdes et ne sont plus à la charge d’une seule et même personne en matière de gaz, d'électricité et d'eau.

Les locaux sont également loués par les différents professionnels qui y ont accès et qui paient pour les heures d’utilisation effectives de la cuisine.

Partager son expérience et ses conseils

Enfin, au-delà de la convivialité engendrée par ce système, l’opportunité de rencontrer des professionnels de divers horizons renforce la valeur ajoutée du concept de cuisine partagée. Agir et interagir, dans un contexte de co-développement, donne à cette initiative une tout autre dimension. L’espace de cuisine devient le lieu de l’échange de savoir-faire, d’un partage authentique et sincère.

Les modèles de cuisine partagée qui marchent

Au-delà des éléments en faveur de la cuisine partagée, il est possible de trouver des projets qui fonctionnent et sont viables en France métropolitaine.

United Kitchen

En posant ses valises dans le cadre idyllique et champêtre du château de Nanterre, l’équipe d’United Kitchens savait qu’elle allait ravir ses futurs locataires. Ici, 600m2 de cuisine et 1000m2 de potager sont à disposition des nouveaux acteurs de filière alimentaire. Car United Kitchens, c’est :

  • Le partage de locaux ;
  • La mise à disposition d’équipement pour tous ;
  • Le partage de valeurs communes et du sens de l’engagement.

Les Camionneuses

Révélatrices de talents, les Camionneuses se sont spécialisées dans la cuisine partagée pour les food truckers. Avec un local partagé suréquipé, les professionnels peuvent cuisiner l’esprit léger. Les Camionneuses encadrent toujours les locataires, leur prodiguant leurs meilleurs conseils. Une initiative qui respire l’authenticité et l’amour de la bonne nourriture, préparée par tous et pour tous !

De nombreux entrepreneurs ont opté pour cette enseigne de locaux partagés, y compris Jean-Christophe et Nisuria Planchou, fondateurs de Kinn Khao, qui revendiquent le fait que la cuisine de leur restaurant ne présentait pas « tous les critères et normes très strictes imposées par Frichti », les poussant à opter pour les Camionneuses.

Fiers d’avoir collaboré avec elles, M. et Mme Planchou affirment qu’elles ont su répondre à leurs « demandes de matériels parmi tout le matériel déjà présent sur place ». Ils ajoutent enfin que « d’autres projets […] sont en développement grâce aux Camionneuses ».

Kitchen on Demand

À seulement quelques kilomètres de Paris, les locaux de Kitchen on Demand ont le plaisir d’accueillir des professionnels venus de tous les horizons. Il n’est pas inhabituel de croiser des traiteurs ou des animateurs d’ateliers culinaires dans les couloirs, mais aussi des formateurs venus faire passer des examens. L’esprit Kitchen on Demand est simple : co-développer, ensemble, la cuisine qu’on aime.

FABIC

Avec des cuisines installées à Lyon et à Montpellier, FABIC est l’idée d’une jeune entrepreneuse, passionnée par la pâtisserie et souhaitant pouvoir donner l’opportunité à chacun d’améliorer son savoir-faire. Équipement dernier cri et espaces de réunions dédiés, ce « hub » pour les entrepreneurs culinaires relève du tout-en-un. Il est même possible de louer une salle de restaurant à Montpellier, pour ceux qui auraient envie de tester leurs nouvelles créations !

Coloc’ 2 Chefs

Point de rencontre pour les audacieux de la cuisine, la Coloc’ 2 Chefs rassemble des cuisiniers passionnés et investis. En proposant à la fois des cuisines et des bureaux, la Coloc’ 2 Chefs permet à ses résidents de mener à bien leurs projets dans un cadre agréable et professionnel. Située à Lormont, dans le Sud-Ouest, la « coloc’ » est ouverte 24h/24 et 7j/7 !

TÉLÉCHARGEZ NOTRE DOCUMENTATION