Gastronome professionnels engagements- ethiques

Gastronome Professionnels : des engagements éthiques plein l’assiette

Émanation de l’esprit coopératif de Terrena, premier groupe volailler coopératif français, Gastronome Professionnels outille les chefs et les professionnels de la restauration hors et à domicile, des métiers de bouche et de l’agroalimentaire avec des solutions volaille en phase avec leurs besoins métier, mais aussi les exigences sociales, environnementales et éthiques des convives et des consommateurs. Découvrez les piliers de notre engagement coopératif et valorisez-les par affichage (ardoise, menu), communication digitale (site web, réseaux sociaux) et verbale.

De bons produits issus de filières respectueuses du bien-être animal (BEA)

La prise en compte de l’amont de l’assiette est sans doute la caractéristique qui définit le plus le consom’acteur. Le bien-être animal en est une composante cruciale. En effet, une enquête IFOP publiée à l’été 2020 montre que près de trois quarts des Français attendent de nouvelles mesures en faveur du bien-être des animaux d’élevage. Au-delà de l’absence de souffrances physiques, le BEA englobe des considérations sanitaires (prévention, diagnostic rapide, traitement), comportementales (favoriser l’expression des comportements naturels propres à l’espèce), alimentaires (accès à l’eau fraîche, nourriture adéquate) et environnementales (abris, aire de repos…).

Plus qu’un engagement, le respect du bien-être animal est ancré dans l’ADN de Gastronome Professionnels et se traduit sur le terrain par une série d’actions concrètes :

  • Dans le cadre de son action en faveur du BEA, Galliance, dont Gastronome Professionnels est la marque destinée aux professionnels, a rejoint l’Association Etiquette Bien-être Animal (AEBEA), un organisme indépendant qui a créé l’Etiquette Bien-être Animal en décembre 2018. Galliance s’est également engagée sur la voie de l’European Chicken Commitment (ECC), référentiel exigeant porté par une trentaine d’ONG BEA visant à améliorer les conditions d’élevage des animaux et mettre en place de meilleures pratiques d’abattage au plus tard d’ici 2026.
  • Les poulets de la gamme Gastronome Professionnels caution La Nouvelle Agriculture® sont élevés sans traitement antibiotique et nourris conformément au cahier des charges Bleu Blanc Cœur. Créée en 2000, la démarche Bleu Blanc Coeur est reconnue par les ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé, mais aussi par l’ONU qui la considère comme une alternative agricole durable ;
  • Les poulets, dinde et canard de la gamme Gastronome Professionnels caution La Nouvelle Agriculture® bénéficient d’une densité d’élevage réduite ;
  • Nous nous engageons dans la construction d’un plan de progrès travaillé avec Compassion In World Farming (CIWF) pour une meilleure prise en compte du comportement naturel des animaux ;
  • L’innovation digitale est également mobilisée, avec l’application mobile Tibena qui évalue les principaux indicateurs du BEA dans les élevages.

 

La traçabilité de nos solutions volaille, ou l’engagement par la preuve

L’expression du champ à l’assiette, parfois usurpée à la faveur de sa musicalité, est un élément structurant de notre action, bien avant et au-delà des obligations légales et des sondages d’opinion, qui d’ailleurs se suivent et se ressemblent lorsqu’il s’agit de documenter l’appétence des Français pour la traçabilité de ce qu’ils consomment. En effet, dans une étude OpinionWay, les Français plébiscitent la Volaille Française, marqueur de confiance qui leur évoque le respect des normes sanitaires (91 %) et la confiance accrue en la qualité du produit (85 %). Le poids du critère de la traçabilité pour les convives et les consommateurs est d’autant plus marquant que 67 % des Français se disent prêts à payer davantage pour acheter de la volaille d’origine française.

Parce qu’elles sont issues de filières 100 % maîtrisées, nos solutions volaille bénéficient d’un amont transparent et rigoureusement documenté, avec une visibilité à 360° sur les pratiques d’élevage et le quotidien des agriculteurs et éleveurs de la coopérative. La plateforme jeproduis.coop constitue d’ailleurs un lien direct et privilégié avec les professionnels qui nous soutiennent et qui travaillent avec nos solutions volaille au quotidien.

 

Des solutions volaille à faible impact environnemental

La caution La Nouvelle Agriculture® cultive des pratiques d’élevage plus vertueuses, avec un engagement collectif d’agriculteurs adhérents certifiés Agriconfiance. Professionnels de la restauration collective publique : nos produits sont éligibles à EGalim à travers les externalités environnementales, avec un cycle de vie à impact positif sur l’environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre de 11 % sur le poulet et 20 % sur la dinde en comparaison avec un élevage conventionnel). Techniciens et ingénieurs se mobilisent, expérimentent et innovent, en collaboration avec les agriculteurs et les éleveurs adhérents, pour améliorer l’empreinte environnementale de nos solutions volaille. Vous êtes ainsi outillés pour nourrir vos convives, mais aussi les convictions qui leur sont chères.

 

Le modèle coopératif : l’humain au cœur de tout

Fondé en 1887, le groupe coopératif solidaire Terrena, dont nous sommes l’émanation auprès des professionnels de la CHD et de l’agroalimentaire, est aujourd’hui porté par 13 584 salariés et 21 000 agriculteurs détenteurs de parts sociales. Libre adhésion, gouvernance démocratique (un homme = une voix), valorisation des personnes plutôt que du capital et solidarité intergénérationnelle (indisponibilité des réserves) assurent aux agriculteurs et éleveurs la juste rémunération de leurs efforts. Non délocalisable par définition, le modèle coopératif reconnecte enfin l’activité agricole à son environnement et en fait un moteur de l’économie locale (Grand Ouest) et de l’aménagement du territoire.

Pour aller plus loin, découvrez nos responsabilités à votre égard et téléchargez l'ebook Bien et Mieux Être animal qui décrypte les enjeux de demain. 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE DOCUMENTATION