Fast-Good

Snacking sain : Fast – food but GOOD !

Lorsque l’on voit que le fast food, réputé immuable tant il repose sur des caractéristiques basiques, fait lui aussi sa révolution, on mesure combien le bouleversement des habitudes alimentaires est profond.

Les Français sont chaque année plus nombreux à manger sur le pouce, mais ils sont aussi de plus en plus regardants sur l’assiette servie à la recherche d’un snacking sain. Après le monopole des burgers standardisés, les salades composées, les jus détox et potatoes bio s’invitent à table. Le fast food fait sa mue et tend vers le fast good.

On conserve les fondements (rapidité et petit prix), mais on revoie la composition pour monter en gamme sous l’impulsion d’un convive qui veut manger vite mais bien.

La checklist du succès s’étoffe pour les professionnels du fast food

Paradoxalement, l’impressionnante contraction du temps de déjeuner des Français (1h38 il y a 20 ans, une quarantaine de minutes aujourd’hui) est allée de pair avec une plus grande exigence de qualité, même pour les repas pris sur le pouce. On exige désormais du burger qu’il soit moins gras, moins salé, aux ingrédients frais et, pourquoi pas, traçables.

Face à cette nouvelle dynamique, les professionnels du fast food voient s’étoffer la checklist du succès : rapidité et compétitivité, mais aussi, de plus en plus, authenticité, fraîcheur, hyperspécialisation, locavorisme.

McDonald’s, symbole s’il en est de la restauration rapide, a progressivement incorporé des plats de type « bar à salades » dans ses menus. Le cliché des hamburgers riches en mauvaises graisses et pauvres en nutriments et plus que jamais remis en cause.

Il faut dire que les chiffres de la malbouffe sont éloquents : 1 à 2 millions de Français souffriraient de la « maladie du soda », 30% présenteraient trop de graisse dans le foie…

Un constat suffisamment alarmant pour insuffler de nouvelles habitudes alimentaires avec lesquelles les professionnels doivent s’aligner pour pérenniser.

L’approvisionnement : principale variable d’ajustement

Fer de lance de la restauration commerciale selon la dernière étude du Groupe NPD (fin 2017) le segment des fast foods reste particulièrement concurrentiel. Une donne qui n’est pas forcément compatible avec un bouleversement brutal du travail des professionnels qui doivent consolider leurs positions tout en se montrant réceptifs aux nouvelles exigences de leurs clients. Le convive devient particulièrement attentif à l’amont du plat qu’il consomme.

Par conséquent, l’approvisionnement devient la principale variable d’ajustement : produits locaux, traçabilité complète, respect du bien-être animal et qualités organoleptiques deviennent des critères de choix décisifs.

C’est pourquoi Gastronome Professionnels veille depuis plus de 10 ans à fournir des solutions multi-espèces en phase avec l’évolution de la demande des convives.

Au menu, du snacking sain : des émincés de poulet rôtis natures ou aromatisés, des filets de poulet rôtis en sachet sous-vide prêts à l’emploi, des petites portions à grignoter et des solutions « surgelé » pour conjuguer gain de temps et maîtrise des coûts.

Pour encore plus de réassurance, les gammes La Nouvelle Agriculture ® sont issues de volailles élevées sans traitement antibiotique, nourries sans OGM. Elles proviennent d’élevages responsables et de nos ateliers locaux.

Par des réponses personnalisées, Gastronome Professionnels accompagne les professionnels dans le développement de leur activité « snacking » afin de proposer à leurs convives des produits gourmands et équilibrés.

 

Découvrez nos derniers articles

Le bien-être animal (BEA) au service de l’éthique, mais aussi de l’agriculture durable

Le bien-être animal (BEA) au service de l’éthique, mais aussi…

Fin 2020, près de trois quarts des Français disaient attendre des mesures en faveur du…

Gaspillage alimentaire : état des lieux et pistes d’action pour la restauration collective et commerciale

Gaspillage alimentaire : état des lieux et pistes d’action pour la…

Face à l’ampleur du gaspillage alimentaire, chaque gramme compte, et une part non négligeable de…

Transformation Alimentaire : le duo ONU – Startups aux manettes

Transformation Alimentaire : le duo ONU – Startups aux manettes

L’alimentation et l’agriculture occupent une place de choix dans la feuille de route pour l’atteinte…