Ce que nous produisons nous engage,
c’est cela l’engagement coopératif
Galliance foodhall

Food hall : un concept adapté aux habitudes des Français ?

Pays de l’excellence culinaire, la France est renommée dans le monde entier pour son savoir-faire en matière de cuisine. Mais les Français sont aussi connus pour leur profond attachement au rituel des 3 repas par jour, toujours selon des horaires bien précis.

Dans les faits, ils ont, à l’image des Anglais, Américains ou Japonais, adopté de nouvelles habitudes alimentaires. Plus nomades et plus pressés, ils sont aussi devenus plus enthousiastes à l’idée de découvrir de nouveaux repas et produits. Cela expliquerait-il l’apparition de nombreux food halls sur l’Hexagone ? Lumière sur cette nouvelle tendance.

Le nouvel intérêt des Français pour le food hall

Au-delà du fait de différer d’un food court, un food hall présente de nombreux avantages, tant pour les consommateurs que pour les professionnels.

Food hall vs food court : deux concepts très différents

Les food court sont très nombreux aux États-Unis, temple du fast-food et de la consommation. Comment les définir ? Les food court sont un regroupement de plusieurs enseignes de restauration chaînée, souvent au centre d’un complexe commercial. Les objectifs sont l’efficacité et la rapidité, où tout est fait pour que le client soit rapidement servi.

Les food halls sont radicalement différents. Le concept ? Réunir, en un seul et même lieu, des établissements de restauration « slow food », voire haut de gamme, avec des points de vente de produits frais souvent issus d’un circuit court. L’enjeu revient à mettre un point d’honneur à créer une véritable ambiance et à proposer une certaine diversité dans l’offre.

Quels sont les éléments gagnants d’un bon food hall ?

Les responsables des food halls l’ont bien compris, les consommateurs sont à la recherche d’une véritable expérience. Il est nécessaire de créer un lieu où ils peuvent se retrouver pour manger, partager, découvrir, acheter, regarder… C’est la raison pour laquelle quelques éléments apparaissent comme garants de la bonne réussite d’un food hall :

  • Un lieu singulier : décoration originale, ambiance chaleureuse, activités sur place (expositions, boutiques éphémères, etc.) ;
  • Une offre de qualité : adaptation aux régimes spéciaux et aux attentes en matière de qualité, mise en avant de produits frais, de saison et issus d’un circuit court (comme ceux, par exemple, proposés par La Nouvelle Agriculture ou labellisés par le Label Rouge), alliance entre slow food et qualité ;
  • Un parfait équilibre entre restauration haut de gamme et vente de produits : faire en sorte que le client soit en mesure de retrouver facilement les produits préalablement dégustés et appréciés.

Quels sont les food halls que l’on retrouve en France et à travers le monde ?

Alors que l’on attend l’ouverture de nouveaux food halls en France très prochainement (Montpellier courant 2019, Nantes et Paris en 2020, etc.), plusieurs établissements ont déjà conquis le cœur et l’estomac de nombreux curieux.

Time Out à Lisbonne : l’excellence portugaise

Connue pour ses azulejos, ses pasteis de nata, ses tramways colorés et ses ruelles en côte, Lisbonne cache en son centre un endroit aux mille saveurs. Le Time Out, c’est l’endroit où s’installer pour déguster le meilleur de la gastronomie locale et internationale ! S’y trouvent des spécialités portugaises (croquettes de morue, cataplana aux fruits de mer…), mais aussi des plats asiatiques ou italiens, salés et sucrés !

Les Halles de Bacalan à Bordeaux : le savoir-faire du Sud-Ouest

Situées juste en face de la Cité du Vin, les Halles de Bacalan à Bordeaux abritent 24 installations qui font honneur à la gastronomie du Sud-Ouest. Les consommateurs peuvent s’y approvisionner en :

  • Viandes et poissons ;
  • Fruits et légumes ;
  • Fromages, etc.

Ils peuvent y prendre le temps de s’installer pour apprécier un repas d’exception, dans la joie et la bonne humeur transmise par les commerçants à l’accent chantant !

Kerb à Londres : la diversité à l’état pur !

Une multitude de petits stands à perte de vue, des odeurs alléchantes, des cris, des rires, de la bonne humeur et de la bonne nourriture. Bienvenue au Kerb, à Londres ! Ici, on en trouve pour tous les goûts et tous les budgets :

  • Du burger gourmet au kebab ;
  • Des dumplings aux grillades ;
  • Du mac’n’cheese aux frites à la truffe, etc.

Un endroit qui signe une véritable déclaration d’amour aux plats du monde !

Sarona Market à Tel-Aviv : le haut-lieu de la gastronomie moyen-orientale

Non loin du Tel Aviv Art Museum, un nouvel espace regroupe quelques-uns des plus grands chefs du pays et du monde : le Sarona Market. L’idée : proposer une expérience inédite de restauration haut de gamme pour le consommateur, en lui offrant la possibilité de découvrir 100 commerces et 40 restaurants aux univers très différents. De quoi occuper les curieux pendant toute une journée!

TÉLÉCHARGEZ NOTRE DOCUMENTATION