blog gastronome professionnels diversite offre et points de contact

La diversité dans l’offre et dans les points de contact

Bien nourrir le convive en répondant à ses besoins alimentaires mais aussi éthiques, dans un contexte de reprise marqué par la consolidation du persona « consom’acteur ». C’est le défi que doivent relever les professionnels de la restauration au quotidien. Pour mieux les accompagner, Gastronome Professionnels leur apporte la diversité de son offre, mais aussi de ses points de contact. Décryptage…

Outiller le restaurateur pour répondre aux quatre tendances structurantes du marché

La restauration a payé un lourd tribut avec la pandémie et la crise systémique qui en découle. Assèchement des trésoreries, défaut de crédit, navigation à vue imposée par le duel entre un virus capricieux et les prouesses de la science, et fermetures en cascade, avec 42 500 restaurants qui ont mis la clé sous le paillasson en trois mois dans 8 pays européens. Au-delà de cette hécatombe, la pandémie a agi en catalyseur de tendances, consolidant le persona « consom’acteur » qui doit être pris en compte pour réussir la reprise. Concrètement :

  1. Le retour du local, « quoi qu’il en coûte». En effet, 78,9 % des Français affirment « essayer d’acheter des produits locaux et origine France aussi souvent que possible ». Aussi, 93 % d’entre eux souhaitent une plus grande autonomie agricole de la France, quand bien même cela engendrerait une hausse des prix pour le consommateur*.
  2. Le repositionnement de l’alimentation dans l’équation santé. Ainsi, l’écrasante majorité des Français (94,8 %) estiment qu’ « être en bonne santé, c’est avant tout bien se nourrir». La sanité (caractère de ce qui est sain et bon pour la santé) devient le 2e critère de choix alimentaire pour les Français post-confinement**. Cette tendance rejoint les préconisations de l’OMS qui estime qu’une alimentation saine « aide à se protéger contre les maladies non transmissibles parmi lesquelles le diabète, les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer », rappelant par ailleurs qu’une mauvaise alimentation et le manque d’exercice restent les principaux risques pour la santé à l’échelle mondiale.
  3. Manger redevient un acte citoyen, vecteur de l’expression de ses convictions. Le respect de l’humain, de l’écologie et d’une certaine éthique façonne le comportement alimentaire des Français. Ainsi, 37 % des citoyens attendent des marques un respect de l’écologie***.
  4. La livraison à domicile poursuit sa progression, avec le coefficient multiplicateur de la pandémie. A bien des égards, et nous en faisions le constat bien avant la crise sanitaire, la restauration, historiquement hors domicile, devient hors et à domicile.

En 2019, les Français ont pris un repas sur sept à l’extérieur, rattrapant une partie de leur retard sur les Espagnols, les Italiens et les Britanniques qui se sustentent au restaurant une fois sur cinq. Plus le Français mangera des repas préparés au restaurant (sur place ou en livraison), moins son comportement alimentaire domestique pèsera sur la transition alimentaire responsable. Sa marge de manœuvre est alors déléguée au restaurateur, qui prend les clés du camion. Il devient alors le thermomètre de l’alimentation en tant que comportement social et transmet les attentes, les aspirations et les exigences du convive-consommateur aux agriculteurs, éleveurs et producteurs.

Pour l’aider à (bien) nourrir ses convives et leurs convictions, Gastronome Professionnels lui propose des solutions volaille issues des élevages de la première coopérative agricole et agroalimentaire de France, Terrena, dont nous faisons partie. Nos solutions volaille apportent à vos assiettes le respect du bien-être animal, des pratiques agricoles vertueuses, une traçabilité du champ à l’assiette, une origine France garantie, une contribution active à l’économie des territoires et le savoir-faire des éleveurs actionnaires de la coopérative. Au menu : des produits crus multi-espèces, prêts à cuisiner, cuits et prêts à assembler, tous pouvant être élaborés à façon afin de s’adapter et d’évoluer selon vos besoins et votre activité.

Densifier les points de contact avec les professionnels de la restauration

La diversité dans l’offre, mais aussi dans les méthodes de commercialisation et les vecteurs de communication. Amazon, chantre de la vente en ligne, teste des magasins physiques. De leur côté, les petits commerçants étendent leur activité au-delà du point de vente et s’essaient à la boutique en ligne. L’omnicanal passe d’un luxe à un préalable indispensable à la compétitivité, voire à la pérennité, notamment pour les restaurateurs en période pandémique.

Pour nous rapprocher davantage des professionnels de la restauration commerciale, collective et snacking, nous avons multiplié les points de contact avec vous, à la fois On et Offline. Nous avons notamment lancé notre nouveau site, passerelle d’échange privilégiée entre la filiale volaille du groupe coopératif Terrena et les professionnels, avec une présentation plus claire de notre offre, de notre engagement à vos côtés et de nos responsabilités. Notre prise de parole, portée par nos billets de blog et nos pages sur les réseaux sociaux, s’intéresse à l’actualité et aux tendances professionnelles des secteurs de la restauration et de l’agroalimentaire (coopération, distribution, filière, production responsable, produits solutions, tendances…).

Nous avons également confié au « Cercle Gastronome Professionnels », laboratoire d’idées et réseau collaboratif d’experts volaille en foodservice, l’analyse des enjeux de reterritorialisation de l’alimentation et de l’intelligence collective à l’aune de la crise systémique causée par la pandémie. Nous venons également à votre rencontre dans les salons professionnels, dans lesquels il nous tarde de revenir pour porter la reprise. Enfin, Gastronome Professionnels diversifie ses canaux de distribution pour servir les professionnels de toutes les restaurations (commerciale, collective et snacking).

*Questionnaire « Style de vie » - Worldpanel – Septembre 2020 vs. Septembre 2019

** LinkQ Tracking Covid-19 – Décembre 2020

*** Etude Conso, « Le jour d’après » - Happydemics

TÉLÉCHARGEZ NOTRE DOCUMENTATION