image gastronome professionnels volaille francaise

« Oui à la Volaille Française dans nos assiettes ! »

En France, les consommateurs disent un grand « Oui » à la Volaille Française. C’est en tout cas ce qui ressort des sondages portant sur un échantillon représentatif de la population française signés OpinionWay en 2018 et 2019. A l’origine de ce plébiscite, une constellation de facteurs.

La volaille, nouveau pilier du Fast Good

La raréfaction de la ressource temps, couplée à l’impératif du manger mieux, a mis sur orbite le Fast Good, qui conjugue « rapide » et « healthy ». Le poulet réalise donc une incursion remarquée dans le snacking, d’abord au nom de la diversification des menus, mais aussi par la caution sanitaire qu’apporte la viande blanche. Si les professionnels jouent le jeu, c’est aussi car l’ingrédient volaille est simple à préparer et à mettre en œuvre, avec une offre fournie en produits solutions volaille déjà cuits, portionnés, calibrés et prêts à assembler. Les convives affirment qu’il est « important » de « trouver » de la Volaille Française, aussi bien au restaurant traditionnel (91 %) que dans les Fast Foods (87 %).

Enfin, une grande majorité des sondés (90 %) estiment qu’il est capital pour les chaînes de restauration et les Fast Foods d’afficher l’origine des volailles proposées. Pour les professionnels, il ne suffit pas de s’approvisionner en volailles élevées et transformées en France. Il s’agira aussi de le faire savoir pour rassurer les convives.

 

La Volaille Française, une caution santé et sécurité

Rigoureusement traçable, formellement identifiable, la Volaille Française évoque aux Français le respect des normes sanitaires (91 %) et une confiance accrue en la qualité du produit (85 %). Dans une filière où les différents acteurs ont encore souvent recours à l’importation, la Volaille Française semble fédérer, les Français concédant même un effort sur leur pouvoir d’achat pour en consommer. En effet, plus de deux tiers des sondés seraient prêts à payer plus cher pour acheter de la volaille d’origine française dans au moins un lieu de consommation. Cette « promesse » a d’autant plus de valeur que le pouvoir d’achat des ménages français avait reculé de 0,6 % quelques mois avant la réalisation du sondage de 2018, comme le documente Le Figaro.

 

La Volaille Française, au-delà de l’alimentaire

Manger fait (toujours) société. D’aucuns argueront que nous mangeons ce que nous sommes. Et le consommateur n’a jamais autant joué son rôle de mangeur social. Si la Volaille Française gagne des points, c’est aussi au nom de la responsabilité collective, d’un amour retrouvé pour les régions, l’aménagement du territoire, l’agriculture, la ruralité. Pour les Français, la volaille française stimule la création d’emplois sur le territoire (89 %) et favorise l’optimisation de la production locale (90 %). Le logo Volaille Française renvoie par ailleurs au respect du droit du travail français.

 

La Volaille Française, le lien social et la Covid-19

Boostés par le couvre-feu, les séquences de confinement et les restrictions et interdictions du service en salle, la livraison et le Click & Collect sont entrés dans les mœurs. Là encore, la volaille, forte de sa polyvalence, tire son épingle du jeu. Car si le poulet brille par la simplicité de sa mise en œuvre pour le professionnel, il est aussi facile à remettre en œuvre par le consommateur. On réchauffe plus facilement un snack de poulet qu’un snack de bœuf.

Sur un registre moins terre à terre et moins matériel, le poulet renvoie à un sentiment de réconfort, avec un parfum de nostalgie qui émane de nos souvenirs d’enfance (le fameux poulet rôti du dimanche). En ces temps incertains où le lien social est mis à mal, la Volaille Française devient une évidence. Mais ses propriétés organoleptiques exceptionnelles, sa belle qualité nutritive, sa maîtrise de l’élevage et son ancrage profond dans nos régions n’ont pas suffi à lui épargner la tendance baissière. En effet, le marché français de la volaille, toutes origines confondues, s’est contracté en 2020 , pour la première fois depuis 15 ans.  Malgré ce resserrage, la volaille reste une source de protéines animales appréciée et privilégiée par les français.

 

Gastronome Professionnels, la marque dédiée aux professionnels du premier groupe coopératif volailler français

Certification Bio, Label Rouge, Volaille Française… Gastronome Professionnels outille les professionnels pour répondre favorablement à l’ « éthicisation » de la consommation alimentaire. Nous vous proposons une volaille 100 % française sur la totalité de nos produits crus, mais aussi sur une large sélection de nos produits cuits. Aussi, 100 % des volailles de nos éleveurs adhérents sont nées, élevées et abattues en France. Cette origine est garantie et documentée sur les étiquettes de nos produits crus, avec le nom de l’éleveur partenaire et son département.

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE DOCUMENTATION