Le poulet, pilier du snacking bon et sain

Pilier du snack sain et bon, le poulet

Longtemps, le snacking a été antinomique au manger sain, au manger mieux, cultivant l’image de la rapidité et du bon marché. C’est donc logiquement que le fast food est attendu au tournant dans un contexte où le mangeur n’est plus prêt à sacrifier la qualité de son assiette au nom de la praticité.

Apport nutritif de qualité, traçabilité et goût constituent désormais un triptyque ferme, auquel viennent se greffer des notions d’éthique autour du respect de l’environnement et du bien-être animal notamment. Le poulet, par son potentiel culinaire, la simplicité de sa préparation, sa belle carte nutritive et sa connotation fermière, consolide sa place de pilier en restauration. Focus sur la rapide.

Le poulet, catalyseur d’un snacking sain

A une époque où l’obésité est formellement désignée comme un problème de société, clients et convives recherchent l’équilibre entre la gourmandise et le raisonnable. La perte de poids s’obtient à la faveur d’une alimentation riche en protéines et pauvre en graisses… la définition même de la volaille.

Le poulet ne s’accommode pas de l’alimentation saine et équilibrée. Il l’appelle, car on l’agrémente de légumes, de féculents, d’herbes et d’épices, et on le cuisine avec un filet d’huile d’olive pour apporter de la matière grasse. Mais la richesse nutritive du poulet ne saurait expliquer, seule, son succès.

L’engouement qu’il suscite puise aussi bien dans le sentiment de nostalgie (le poulet rôti du dimanche, le chapon de Noël) que dans ce goût particulier. En 2015, une enquête BVA réalisée pour Doméo et presseregionales.fr a décerné le titre de plat préféré des Français au poulet rôti, suivi par le plateau des fruits de mer, la blanquette de veau et le steak frites.

D’aliment, le poulet tend vers le concept, porté par des tables qui en font leur unique spécialité avec un poulet en tortilla, en burger, grillé, en salade (Poulet Poulette, l’As du Poulet, Mon Petit Poulet…).

L’omniprésence de la volaille dans les fast food est bien réelle : Burger King USA propose pas moins de 12 plats au poulet, en burger ou en nuggets. Chez McDonald’s USA, la carte compte 20 burgers et salades au poulet. Et chez KFC, le poulet à la recette secrète est sacré !

Le poulet, ingrédient plébiscité par les pros pour leurs convives

Les débouchés de l’ingrédient volaille suivent logiquement la croissance du marché du snacking qui devrait encore progresser de 4% en 2018 (Xerfi), portée notamment par la réduction du temps de déjeuner.

Ce lien étroit entre le volume des ventes de la volaille et l’évolution du marché du snacking s’explique par le taux de pénétration du poulet qui est de l’ordre de 98% dans la restauration rapide (sur un tiers des recettes).

Pour répondre aux nouvelles exigences des convives, les professionnels revoient leur politique d’achat de manière à concilier les qualités organoleptiques aux considérations éthiques.

Une étude Reco Marketing menée auprès de 120 artisans boulangers (2015) a compilé les principaux critères de choix des ingrédients volaille :

  • La qualité (74%) ;
  • La facilité de mise en œuvre (37%) ;
  • La traçabilité (Origine France) pour 29% des sondés.

Pour accompagner les professionnels du snacking, Gastronome Professionnels a choisi la carte de la personnalisation et de la transparence et vous fournit « à façon » des ingrédients solutions volaille déjà cuits, portionnés, calibrés et prêts à assembler.

Des produits élaborés sans compromis et gage de ré-assurance sur la traçabilité, la qualité et le goût pour une alimentation saine et équilibrée.

Découvrez nos derniers articles

Le bien-être animal (BEA) au service de l’éthique, mais aussi de l’agriculture durable

Le bien-être animal (BEA) au service de l’éthique, mais aussi…

Fin 2020, près de trois quarts des Français disaient attendre des mesures en faveur du…

Gaspillage alimentaire : état des lieux et pistes d’action pour la restauration collective et commerciale

Gaspillage alimentaire : état des lieux et pistes d’action pour la…

Face à l’ampleur du gaspillage alimentaire, chaque gramme compte, et une part non négligeable de…

Transformation Alimentaire : le duo ONU – Startups aux manettes

Transformation Alimentaire : le duo ONU – Startups aux manettes

L’alimentation et l’agriculture occupent une place de choix dans la feuille de route pour l’atteinte…