La boulette de viande gagne en légitimité et se fait une place parmi les bases de recettes à succès, tant dans la rue que dans les plus grands restaurants.
La restauration de la boulette
Fédératrice de cultures
Présente dans de nombreuses recettes à travers le monde (kefta, albondigas, falafel…) la boulette fédère les cultures.
Revenue sur le devant de la scène en 2010 à New York grâce à l’ouverture du premier The Meatball Shop, elle a bénéficié d’un effet boule de neige en roulant sur les menus londoniens puis parisiens, chez Balls notamment.
Depuis, les restaurateurs proposant des boulettes au menu sont toujours plus nombreux, qu’elles soient boulettes de riz, falafels ou boulettes de viande. Même des chefs étoilés et des bistrots haut de gamme, se laissent séduire par sa forme.
La boulette, toujours autant savourée par les consommateurs
Un format ludique
Si le format boulette est ludique et permet d’assembler de nombreux ingrédients entre eux pour créer de nouvelles saveurs, la boulette connaît surtout un succès grandissant en snacking grâce à son format pratique.
Facilité de consommation
En effet, il ne faut pas oublier qu’une des règles de la street-food est la facilité de consommer le plat de manière nomade, ce que permet la boulette puisqu’il n’y a pas besoin de la couper pour pouvoir la croquer.
Pour tous types de restauration
Les frontières entre restauration nomade et restauration à table s’atténuent et la boulette se retrouve dans tous les types de restauration :
- Ikea, dont la boulette est un plat emblématique,
- Suppli Factory pour l’interprétation des arancini, ces boulettes de riz typiquement siciliennes
- Boulettes Chef Sandwich
- Racines où le chef Simone Tondo sert des polpete, ces boulettes de viande italiennes.
Mille façons de savourer la boulette de viande hachée
La boulette internationale
Des brochettes au bahn vietnamien en passant par le sandwich américain, la boulette de viande se retrouve partout dans la street-food. Les saveurs de nombreuses nationalités sont représentées par un jeu d’épices en tous genres. Sa dimension internationale est un véritable atout pour la boulette de viande. Capable de supporter plusieurs modes de cuisson, elle se retrouve aussi facilement dans la restauration commerciale que collective. En sauce, elle participe à l’élaboration de nombreux plats, qu’il ne reste plus qu’à accompagner de légumes, de riz ou de pâtes.
En effet, au-delà de sa souplesse en matière de préparation, la boulette offre des arguments nutritifs puisque sa forme permet d’intégrer de manière ludique de la viande et en quantité maîtrisée.
Boulette en restauration : pourquoi autant de succès ?
En phase avec les nouveaux modes de consommation
Si la boulette est une pièce de viande qui compte bien des atouts pour répondre aux exigences de la street-food, mais aussi de la restauration à table, elle correspond également aux nouveaux modes d’alimentation, comme le flexitarisme, son format permettant de maîtriser la portion de viande consommée.
En phase avec toutes les générations
La boulette se situe alors au carrefour des générations. Appréciée par les aînés qui y trouvent une facilité de mâche et les codes du plat en sauce traditionnel, elle a tout autant de succès auprès des jeunes générations qui la trouvent pratique et instagrammable. Entre cuisine familiale et consommation alternative, ça roule pour la boulette.
En phase avec toutes les générations
La boulette se situe alors au carrefour des générations. Appréciée par les aînés qui y trouvent une facilité de mâche et les codes du plat en sauce traditionnel, elle a tout autant de succès auprès des jeunes générations qui la trouvent pratique et instagrammable. Entre cuisine familiale et consommation alternative, ça roule pour la boulette.
Les boulettes de volaille
Face à ces multiples usages, Gastronome Professionnels s’attache à proposer une large palette de boulettes de volaille aux assaisonnements variés. Les professionnels de la restauration apprécient, entre autres, la qualité façon bouchère et la facilité de remise en œuvre des boulettes de poulet, dont le poids de 30 g a été étudié pour optimiser les portions.
Enfin, les boulettes, en plus de rencontrer un succès grandissant commercialement parlant, se voient adaptées à de nombreux profils de consommateurs, à l’image de celles de Gastronome Professionnels.