Ce que nous produisons nous engage,
c’est cela l’engagement coopératif
ampouleGaliance

Top des start-up foodtech : du producteur au restaurateur

Dans le monde actuel, les technologies investissent de plus en plus le quotidien. Les start-up aux idées innovantes sont nombreuses à voir le jour et le secteur agroalimentaire n'est pas en reste en matière d'innovations. Les foodtech bouleversent le secteur et certaines d'entre elles possèdent déjà une importante notoriété. Leurs objectifs ? D’un côté, il s’agit de privilégier le circuit court entre le producteur et le restaurateur. De l’autre, elles ambitionnent de favoriser l’accès aux informations valorisant la traçabilité, la transparence et la « proximité » inhérentes aux produits.

My Food Story, pour plus de transparence

Selon une étude Ipsos de 2018, 72 % des Français attendent des marques qu'elles soient plus transparentes. Les consommateurs sont nombreux à s'inquiéter des produits qui se trouvent dans leur assiette et veulent désormais savoir d'où ils proviennent. My Food Story s'inscrit pleinement dans cette démarche et aide les clients à découvrir l'histoire de leurs ingrédients.

La méthode est simple : il suffit au consommateur de scanner ses produits, directement dans un commerce ou dans un restaurant, pour tout découvrir à leur sujet : leur provenance, leur impact sur la santé ou sur l'environnement, une vue du champ dans lequel les produits sont cultivés et même le visage de leur producteur. Seule contrainte : le client doit se trouver dans un lieu proposant des matières premières répertoriées par My Food Story. Pour cela, le système de géolocalisation guide le consommateur dans certains établissements, une véritable aubaine pour les restaurateurs participants au programme.

Promus, un réseau logistique de proximité

Promus est un réseau logistique français qui favorise les opérations de vente directe, en circuit court, entre les producteurs et les distributeurs. Pour cela, Promus met en place des boxes réfrigérées dans de nombreux endroits, en périphérie des villes. Les producteurs n'ont qu'à déposer leurs marchandises dans la box la plus proche de chez eux. Promus se charge ensuite de récupérer l'ensemble des colis et de les livrer aux clients. En d'autres termes, Promus représente un véritable gain de temps et d'argent pour les producteurs.

Agripousse, le site de mise en relation des producteurs et des acheteurs

Agripousse est une foodtech de mise en relation, qui constitue un soutien de plus en plus important pour les producteurs, afin de les aider à se faire connaître et à conquérir plus de clients. Cette plateforme met en relation les producteurs et les acheteurs professionnels, qui peuvent ici découvrir les produits locaux proches de chez eux. Agripousse favorise le circuit court et donne la priorité aux matières premières locales, de façon à soutenir les producteurs de la région.

Panjee, un passeport de traçabilité des produits

Parce que les consommateurs d'aujourd'hui attendent de plus en plus de transparence, Panjee est un outil de gestion qui permet aux professionnels du secteur agroalimentaire de remplir un passeport produit universel. Panjee est un catalogue intelligent permettant à chaque acteur de la chaîne agroalimentaire de partager les informations dont il dispose au sujet de telle ou telle matière première.

Production, transformation ou encore distribution : toutes les données sont rassemblées sur une seule et même fiche. Ces dernières peuvent ensuite être exploitées par le distributeur sur différents supports (site Web, réseaux sociaux, magasin, etc.) pour plus de transparence vis-à-vis du consommateur.

Les grappes, l'achat de vins en direct auprès des vignerons

Enfin, la plateforme Les grappes répertorie de nombreux vignerons français. Son objectif est multiple : valoriser le producteur et ses produits, guider le consommateur dans son choix de vins, et faire découvrir de nouvelles exploitations viticoles aux professionnels de la restauration. Il s'agit d'un modèle équitable reposant sur un échange gagnant-gagnant, et rassemblant des acteurs passionnés autour d'un produit commun : le vin.

Bien entendu, cette liste de foodtech est loin d'être exhaustive. À ce jour, selon le site gouvernemental de l'agriculture, le domaine des foodtech françaises regroupe près de 500 start-up.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE DOCUMENTATION