A l’évidence, l’ éthicisation des habitudes de consommation des Français n’épargnera pas la livraison alimentaire à domicile. Si elles sont parfois pointées du doigt pour la précarité des emplois qu’elles proposent ou encore le pourcentage relativement élevé de leurs commissions, les plateformes de livraison restent incontournables. Elles ont même enregistré des résultats dithyrambiques pendant la pandémie, avec l’émergence d’un nouveau public historiquement hermétique à la consommation alimentaire hors restauration à table.
L’évolution en deux temps de la perception des plateformes de livraison
Comme l’explique une étude de Food Service Vision , la pandémie a provoqué un débordement de la livraison à domicile sur de nouveaux publics, notamment les familles et les +35 ans côté consommateurs, ainsi que les restaurants traditionnels et/ou étoilés côté professionnels.
L’évolution de la perception des plateformes de livraison à domicile par le Consom’acteur s’est faite en deux temps. Pendant la fermeture des établissements, les plateformes de livraison ont permis aux restaurateurs de limiter les dégâts et aux consommateurs de soutenir la profession. Cette démocratisation des plateformes de livraison s’est accompagnée d’une médiatisation de leur mode opératoire que d’aucuns jugent, à minima, critiquable.
La polémique sur le statut précaire des livreurs, principal frein pour les restaurateurs
Des commissions élevées pour les restaurateurs, un taux horaire bas pour les coursiers… un double reproche qui semble atteindre l’image des plateformes de livraison. Forcément, et par effet domino, cette perception parfois négative de la plateforme de livraison de la part du Consom’acteur peut se répercuter sur les restaurants. Un récent sondage IFOP pour Just Eat s’est d’ailleurs intéressé aux freins qui empêchent certains restaurateurs de travailler avec les plateformes de livraison. On y apprend que parmi ces restaurateurs réticents, 43 % ont peur de donner une mauvaise image de leur restaurant en proposant la livraison à domicile . Plus exactement, 35 % des restaurateurs réticents évoquent les polémiques sur le statut précaire des livreurs.
Quelles alternatives aux plateformes de livraison traditionnelles ?
Pendant la pandémie, des modes de livraison alternatifs ont émergé, nourris par l’élan de solidarité qui a gagné certains quartiers. Des plateformes ont permis à des consommateurs de se faire livrer à domicile par des particuliers moyennant des tarifs raisonnables, symboliques, voire sans aucune contrepartie pécuniaire. C’est par exemple le cas d’ Yper, startup qui a proposé la gratuité de la livraison pour les publics dépendants ou en première ligne dans la crise sanitaire (les +70 ans, les personnes en situation de handicap, les professionnels de santé et les forces de police). Aujourd’hui, Yper collabore avec Intermarché, Match, Chronodrive, Cora, Leclerc et Auchan.
De son côté, Shopopop propose une plateforme de livraison à domicile entre particuliers. L’entreprise qui a émergé pendant la crise est aujourd’hui présente dans 846 villes de France et s’appuie sur le flux des déplacements quotidiens des habitants pour assurer les livraisons.
Mais c’est sur le plan local que les lignes bougent le plus. Du côté de Nantes, les consommateurs peuvent compter sur Naofood, une plateforme de livraison locale qui a vu le jour sous l’impulsion d’un groupe de livreurs anciennement sous contrat avec les géants du secteur. Strasbourg a vu naître Kooglof qui évoque la livraison éthique et collaborative comme sa raison d’être. Dans l’Hérault, les Coursiers Montpelliérains proposent « une alternative éthique plus humaine et plus sociale ». Citons également les Coursiers Rennais, Sicklo (Grenoble), Olvo (Paris), etc.
Sur un autre registre, Frichti semble tirer son épingle du jeu avec une philosophie éthique bien marquée. Cette jeune pousse qui souhaite « aider les Parisiens à bien manger » propose une cuisine maison, des produits frais et de saison (« pas de tomates ou de courgettes en hiver »), les circuits les plus courts possibles, un contrôle qualité poussé, un engagement XXL contre le gaspillage et des possibilités de CDI pour les livreurs qui le souhaitent.
En phase avec cette approche éthique de la livraison à domicile mais aussi de l’alimentation, Gastronome Professionnels est partenaire volaille de Frichti . Plus largement, et en tant qu’émanation de l’esprit coopératif de Terrena, nous accompagnons les professionnels de la restauration, au quotidien, pour leur permettre de répondre à l’exigence éthique de leurs convives.
Gastronome Professionnels, à vos côtés pour répondre aux attentes éthiques de vos client
Du champ à l’assiette, c’est toute une filière qui s’emploie à proposer des produits issus de techniques d’élevage et de production améliorées pour une agriculture plus durable et écoresponsable : traçabilité complète, contrôles qualité assurés quotidiennement dans les élevages de volailles et dans les ateliers de transformation (certifiés IGS et/ou BRC), labels et signes de qualité (Volaille Française, Label Rouge, La Nouvelle Agriculture, Agriculture Biologique, Sortant à l’Extérieur), etc. Découvrez nos solutions professionnelles pour tous les instants de consommation (restauration rapide, collective, commerciale, gastronomique, produits festifs, gamme estivale spéciale grill, snacking, etc.).