fashion food volaille

Fashion Food : quand la mode fait de la volaille sa muse !

Le motif pied de poule qui envahit les collections automne – hiver 2021 – 2022, New Balance qui relance ses chaussures de course à pied inspirées des pattes de poulet, les stars qui défilent sur les tapis rouges en robes « jaune poussin »… Après notre premier épisode sur les inspirations organoleptiques des professionnels de la mode, nous vous proposons cette semaine un focus sur l’incursion fashion de la volaille !

Le motif pied de poule à l’honneur dans les collections automne – hiver 2021 – 2022

Le motif pied de poule prend généralement la forme d’un imprimé graphique bicolore composé de quatre fils. Son tissage spécial aboutit à une sorte de carreau brisé qui rappelle l’empreinte que laissent les poules et les coqs sur le sol. Très plébiscité dans les années 1950 par les géants de la haute couture comme Chanel et surtout Dior qui l’utilise dans ses tailleurs, chaussures et emballages de parfum, ce motif devenu intemporel symbolise l’élégance, la sobriété et le « Less is more ».
Après une brève apparition chez Converse en 2014 avec des baskets « Chicken Foot », le motif pied de poule revient avec force dans les collections automne – hiver 2021 – 2022 comme le documente le site spécialisé Archzine.fr.

New Balance, des baskets inspirées des pattes de poulet

 

Le célèbre équipementier sportif américain a vu le jour en 1906 dans la zone industrielle de Boston, sous l’impulsion de William J. Riley. La marque fabriquait initialement des supports de voûte plantaire et autres accessoires pour améliorer l’équilibre et la stabilité des chaussures, à la fois pour les sportifs et les travailleurs.
Riley, qui disposait d’un poulailler de bonne taille dans son jardin, se plaisait à observer les poules gambader avant de rejoindre les locaux de l’entreprise. Son tout premier produit a d’ailleurs été inspiré de l’anatomie des pattes de poulet, notamment la disposition des trois griffes qui donne un équilibre parfait à l’animal. Cette conception a perduré, puisque les chaussures de course à pied signés New Balance ont repris cette conception en trois points de support pour imiter les pattes de poulet. D’ailleurs, l’un des modèles les plus commercialisés par l’équipementier américain reste le CT 300 « Chicken Foot IPA ».

Le jaune vif « poussin » envahit les tapis rouges

C’est à l’édition 2015 du Met Gala que Rihanna a annoncé la couleur, arborant une robe jaune vif au Metropolitan Museum of Art à l’occasion d’une soirée caritative. La robe, imaginée par la créatrice chinoise Guo Pei, lancera la tendance « jaune poussin » quelques années plus tard. En 2018, la chanteuse Christina Aguilera choisira de promouvoir sa tournée mondiale en portant un manteau jaune duveteux à épaules dénudées associé à un collier en chaîne. Elle sera par la suite imitée par Janelle Monae, chanteuse et actrice américaine à l’occasion d’une séance photo pour Bustle. Au menu : une robe à volants conçue par David Ferreira avec des manches massives ressemblant à des ailes.

Plus récemment, c’est l’actrice américaine Constance Wu qui portera ce look de manière encore plus audacieuse en couverture du Time Magazine. L’actrice, qui a fait partie de la liste des 100 personnes les plus influentes au monde (Time 100 en 2017), est engloutie dans un nuage jaune poussin doux et soyeux.

Cette parenthèse, légère  et audacieuse, n’est qu’une autre manifestation de l’impact de notre assiette sur la culture populaire, au-delà de sa fonction physiologique. En plus de conditionner sa santé, l’alimentation est le reflet de la personnalité du consommateur – convive et de son style de vie. Les choix alimentaires sont aussi une façon de revendiquer et d’exercer son droit à la consommation responsable et d’exprimer ses convictions. Pour outiller le restaurateur et lui permettre de répondre à la diversité des demandes, Gastronome Professionnels lui propose une offre dense avec des produits crus, prêts à cuisiner, cuits ou prêts à assembler naturels, sains et traçables, dans le respect du bien-être animal et de l’environnement, pour une infinité de plats en phase avec les attentes et les convictions des convives.

 

Découvrez nos derniers articles

Le bien-être animal (BEA) au service de l’éthique, mais aussi de l’agriculture durable

Le bien-être animal (BEA) au service de l’éthique, mais aussi…

Fin 2020, près de trois quarts des Français disaient attendre des mesures en faveur du…

Gaspillage alimentaire : état des lieux et pistes d’action pour la restauration collective et commerciale

Gaspillage alimentaire : état des lieux et pistes d’action pour la…

Face à l’ampleur du gaspillage alimentaire, chaque gramme compte, et une part non négligeable de…

Transformation Alimentaire : le duo ONU – Startups aux manettes

Transformation Alimentaire : le duo ONU – Startups aux manettes

L’alimentation et l’agriculture occupent une place de choix dans la feuille de route pour l’atteinte…