velo livraison gastronome professionnels

La livraison face à l’attente éthique du Consom’acteur

Les plateformes de livraison alimentaires face à l’attente sociale et éthique du Consom’acteur

A l’évidence, l’ éthicisation des habitudes de consommation des Français n’épargnera pas la livraison alimentaire à domicile. Si elles sont parfois pointées du doigt pour la précarité des emplois qu’elles proposent ou encore le pourcentage relativement élevé de leurs commissions, les plateformes de livraison restent incontournables. Elles ont même enregistré des résultats dithyrambiques pendant la pandémie, avec l’émergence d’un nouveau public historiquement hermétique à la consommation alimentaire hors restauration à table.

L’évolution en deux temps de la perception des plateformes de livraison

Comme l’explique une étude de Food Service Vision , la pandémie a provoqué un débordement de la livraison à domicile sur de nouveaux publics, notamment les familles et les +35 ans côté consommateurs, ainsi que les restaurants traditionnels et/ou étoilés côté professionnels.

L’évolution de la perception des plateformes de livraison à domicile par le Consom’acteur s’est faite en deux temps. Pendant la fermeture des établissements, les plateformes de livraison ont permis aux restaurateurs de limiter les dégâts et aux consommateurs de soutenir la profession. Cette démocratisation des plateformes de livraison s’est accompagnée d’une médiatisation de leur mode opératoire que d’aucuns jugent, à minima, critiquable.

La polémique sur le statut précaire des livreurs, principal frein pour les restaurateurs

Des commissions élevées pour les restaurateurs, un taux horaire bas pour les coursiers… un double  reproche qui semble atteindre l’image des plateformes de livraison. Forcément, et par effet domino,  cette perception parfois négative de la plateforme de livraison de la part du Consom’acteur peut se  répercuter sur les restaurants.  Un récent sondage IFOP pour Just Eat s’est d’ailleurs intéressé aux freins  qui empêchent certains restaurateurs de travailler avec les plateformes de livraison. On y apprend que  parmi ces restaurateurs réticents,  43 % ont peur de donner une mauvaise image de leur restaurant en  proposant la livraison à domicile . Plus exactement, 35 % des restaurateurs réticents évoquent les  polémiques sur le statut précaire des livreurs

Quelles alternatives aux plateformes de livraison traditionnelles ?

Pendant la pandémie, des modes de livraison alternatifs ont émergé, nourris par l’élan de solidarité qui a  gagné certains quartiers. Des plateformes ont permis à des consommateurs de se faire livrer à domicile  par des particuliers moyennant des tarifs raisonnables, symboliques, voire sans aucune contrepartie  pécuniaire. C’est par exemple le cas d’ Yper, startup qui a proposé la gratuité de la livraison pour les  publics dépendants ou en première ligne dans la crise sanitaire (les +70 ans, les personnes en situation  de handicap, les professionnels de santé et les forces de police). Aujourd’hui, Yper collabore avec  Intermarché, Match, Chronodrive, Cora, Leclerc et Auchan.

De son côté,  Shopopop propose une plateforme de livraison à domicile entre particuliers. L’entreprise  qui a émergé pendant la crise est aujourd’hui présente dans 846 villes de France et s’appuie sur le flux  des déplacements quotidiens des habitants pour assurer les livraisons.

Mais c’est sur le plan local que les lignes bougent le plus. Du côté de Nantes, les consommateurs peuvent  compter sur  Naofood, une plateforme de livraison locale qui a vu le jour sous l’impulsion d’un groupe de  livreurs anciennement sous contrat avec les géants du secteur. Strasbourg a vu naître  Kooglof qui  évoque la livraison éthique et collaborative comme sa raison d’être. Dans l’Hérault,  les Coursiers Montpelliérains proposent «  une alternative éthique plus humaine et plus sociale  ». Citons également  les Coursiers RennaisSicklo (Grenoble),  Olvo (Paris), etc.

Sur un autre registre,  Frichti semble tirer son épingle du jeu avec une philosophie éthique bien marquée.  Cette jeune pousse qui souhaite «  aider les Parisiens à bien manger  » propose une cuisine maison, des  produits frais et de saison («  pas de tomates ou de courgettes en hiver  »), les circuits les plus courts  possibles, un contrôle qualité poussé,  un engagement XXL contre le gaspillage et des possibilités de CDI  pour les livreurs qui le souhaitent. 

En phase avec cette approche éthique de la livraison à domicile mais aussi de l’alimentation, Gastronome  Professionnels est  partenaire volaille de Frichti . Plus largement, et en tant qu’émanation de l’esprit  coopératif de Terrena, nous accompagnons les professionnels de la restauration, au quotidien, pour leur  permettre de répondre à l’exigence éthique de leurs convives.

Gastronome Professionnels, à vos côtés pour répondre aux attentes éthiques de vos client

Du champ à l’assiette, c’est toute une filière qui s’emploie à proposer des produits issus de techniques  d’élevage et de production améliorées pour une agriculture plus durable et écoresponsable : traçabilité  complète, contrôles qualité assurés quotidiennement dans les élevages de volailles et dans les ateliers de  transformation (certifiés IGS et/ou BRC), labels et signes de qualité (Volaille Française, Label Rouge, La  Nouvelle Agriculture, Agriculture Biologique, Sortant à l’Extérieur), etc. Découvrez  nos solutions professionnelles pour tous les instants de consommation (restauration rapide, collective, commerciale,  gastronomique, produits festifs, gamme estivale spéciale grill, snacking, etc.).

Découvrez nos derniers articles

Le bien-être animal (BEA) au service de l’éthique, mais aussi de l’agriculture durable

Le bien-être animal (BEA) au service de l’éthique, mais aussi…

Fin 2020, près de trois quarts des Français disaient attendre des mesures en faveur du…

Gaspillage alimentaire : état des lieux et pistes d’action pour la restauration collective et commerciale

Gaspillage alimentaire : état des lieux et pistes d’action pour la…

Face à l’ampleur du gaspillage alimentaire, chaque gramme compte, et une part non négligeable de…

Transformation Alimentaire : le duo ONU – Startups aux manettes

Transformation Alimentaire : le duo ONU – Startups aux manettes

L’alimentation et l’agriculture occupent une place de choix dans la feuille de route pour l’atteinte…