Ce que nous produisons nous engage,
c’est cela l’engagement coopératif
Label rouge quelles garanties

De quoi le Label Rouge est-il la garantie ?

Face à l’intensification des productions animales, aux mutations des territoires et à l’évolution des connaissances scientifiques, une forte attente sociétale s’est développée autour de la prise en compte du bien-être animal. De nombreuses initiatives récentes convergent en ce sens :

  • Reconnaissance du caractère « vivant et sensible » de l’animal dans le code civil ;
  • Publication du premier code juridique de l’animal par la Fondation 30 Millions d’Amis;
  • Engagement des différents acteurs de la filière de l’œuf à arrêter les élevages en cages, même aménagées, à l’horizon 2025.

Cette dynamique salutaire s’aligne avec les attentes de consommateurs de plus en plus sensibles aux questions liées à l’environnement, l’éthique et la durabilité des productions. Selon une étude menée par TNS Opinion en 2016, 98% des Français estiment qu’il est « important de protéger le bien-être des animaux ». Ce nouveau palier franchi dans la consommation réfléchie des consommateurs a replacé la labellisation au cœur des préoccupations des professionnels de la restauration hors domicile pour répondre favorablement à cette exigence.

Le Label Rouge : le triptyque de la volaille premium

Créé en 1965 à l’initiative d’aviculteurs soucieux de rendre visible la différenciation de leurs élevages aux yeux des consommateurs, le Label Rouge fait autorité grâce à un cahier des charges strict et à des contrôles réguliers intransigeants. Selon une étude de l’association UFC-Que choisir, 83% des consommateurs accordent leur confiance au Label Rouge.

En Label Rouge, l’élevage fermier est nivelé par le haut grâce au triptyque bien-être animal, environnement et goût :

  • Les volailles fermières Label Rouge sont élevées en plein air ou en liberté (la densité d’élevage est deux fois inférieure à celle du poulet « standard ») ;
  • Les éleveurs de volailles fermières Label Rouge pratiquent une agriculture durable avec un élevage de proximité ancré au cœur des régions et des terroirs français ;
  • Les volailles fermières Label Rouge présentent des qualités organoleptiques supérieures aux autres (durée d’élevage de 81 jours minimum). Cette supériorité gustative est testée à l’aveugle par des experts et un panel de consommateurs sur une base annuelle.

Qu’ils soient en pièces entières, en découpes primaires ou secondaires ou en conditionnements adaptés, les approvisionnements Label Rouge proviennent d’élevages et d’ateliers locaux, favorisant ainsi des menus aux accents régionaux pour un convive de plus en plus réceptif aux notions de locavorisme et de circuit court. Pour le professionnel de la restauration, ces garanties sont à la fois une réponse à l’exigence du convive, mais aussi un avantage compétitif intéressant dans un marché ultra-concurrentiel, pour peu que ses choix responsables fassent l’objet d’une communication, notamment in situ (sur les menus, ardoises, échanges entre le personnel et les clients/convives, etc.).

Les Fermiers d’Ancenis, le Label Rouge qui va encore plus loin

Démédication, filière soja garantie sans OGM, bien-être animal : les fermiers d’Ancenis, ce sont des hommes et des femmes de terroir et de devoirs, passionnés et heureux de témoigner de la qualité de leurs poulets fermiers Label Rouge.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE DOCUMENTATION