assiette poke bowl gastronome professionnels

Nouvelle tendance en restauration, les Poke Bowls : quand le snacking devient frais, beau et bon !

L’alimentation des Français est actuellement en pleine mutation. Selon une étude de 2017 publiée par LSA Commerce & Consommation, 82 % d’entre eux sont plus attentifs à leur alimentation qu’il y a 3 ans. 71 % des sondés affirment consommer davantage de produits réputés sains pour la santé, tandis que 3 Français sur 4 privilégient régulièrement l’achat d’aliments frais.

Par conséquent, même si la restauration rapide a toujours le vent en poupe, elle est également contrainte de s’adapter à ce phénomène de masse. Ces grandes tendances de consommation étaient d’ores et déjà relevées l’année précédente, comme le fit Ipsos avec son étude sur l’attention accordée par les Français à leur alimentation, menée et publiée en 2016.

Nouvelle tendance en restauration, le snacking healthy gagne du terrain et de nouveaux plats s’imposent dans nos menus. Dans ce contexte, le Poke Bowl est en plein essor !

L’esthétisme venu d’Hawaï

Le Poke Bowl a fait son apparition aux États-Unis, plus exactement à Hawaï, avant de conquérir le Japon puis l’Europe. Comme le suggère son nom, il s’agit d’un bol dans lequel sont réunis plusieurs ingrédients sains, colorés et prédécoupés. D’un point de vue purement esthétique, le Poke Bowl est particulièrement attrayant. Facile à transporter grâce à sa forme ergonomique, il attire aussi le consommateur par ses couleurs vives et la présentation très soignée de ses aliments.

Les Poke Bowls, Nouvelle tendance en restauration plus saine

Le Poke Bowl présente aussi un profond intérêt nutritionnel. Il mise à la fois sur le plaisir gustatif, mais aussi sur la qualité de ses matières premières saines et détox. Le Poke Bowl contient de super aliments et prend soin de la santé des consommateurs. Si ce plat est aujourd’hui décliné de nombreuses façons, il est initialement constitué de dés de poisson cru (marinés dans une sauce à base de soja), de riz, de graines et de légumes.

Le Poke Bowl rassemble tout un tas d’ingrédients 100 % healthy, ce qui en fait aujourd’hui un excellent partenaire détox. La garniture qui accompagne son poisson est composée de fruits et de légumes frais, n’ayant subi aucune transformation, si ce n’est une simple découpe (d’où son succès auprès des Japonais, friands de ce type de préparation).

Peu calorique, le Poke Bowl constitue néanmoins une puissante ressource énergétique. Avec tous ces atouts, il n’en finit plus de faire parler de lui !

Lorsque les Poke Bowls se déclinent à toutes les sauces…

Pour satisfaire toutes les envies des consommateurs, le Poke Bowl se décline aujourd’hui dans d’innombrables recettes, notamment des Poke Bowls à base de volaille, que cela soit du poulet ou de la dinde.

Pour répondre à cette nouvelle tendance en restauration, il existe désormais des Poke Bowls végétariens. Dans ce cas, le poisson est remplacé par des dés de tofu, de seitan ou de tempeh, des sources de protéines végétales prisées des vegans, végétaliens et végétariens pour remplacer les protéines animales. Le Buddha Bowl, autre nom accordé au Poke Bowl végétarien, permet ainsi de réduire sa consommation de viande. Il contient avant tout des légumineuses, des protéines végétales, des fruits et des oléagineux. L’Açaï Bowl, quant à lui, comme son nom l’indique, s’articule essentiellement autour de la baie d’Açaï.

Pour les plus sportifs, le Power Bowl est plus énergétique, de quoi leur apporter un véritable coup de boost au cours de la journée.

Vous l’aurez compris, le Poke Bowl répond désormais à pléthore d’envies et de besoins, tout en faisant varier les plaisirs !

Les nombreux avantages, côté professionnels

Si le Poke Bowl présente de nombreux intérêts pour les consommateurs, il est également très avantageux pour les professionnels. Son bol ergonomique, intégrant des couverts, est plus attrayant qu’une boîte traditionnelle de snacking.

La rigidité de ce récipient en facilite grandement le transport, ce qui est un facteur capital pour la vente à emporter ou la livraison à domicile. Or, dans le secteur de la restauration, la livraison représente un axe de développement incontournable. Selon l’institut NPD Group, la livraison de repas en France aurait d’ailleurs connu une croissance de 20 % en 2018, un chiffre qui ne cesse de croître.

Enfin, le Poke Bowl offre une large variété de recettes possibles. Ce plat sain et healthy s’inscrit au cœur de toutes les nouvelles tendances. Adapté en version végétarienne ou décliné toute l’année avec des fruits et des légumes de saison, il a de quoi séduire un panel de consommateurs toujours plus vaste.

Découvrez nos derniers articles

Le bien-être animal (BEA) au service de l’éthique, mais aussi de l’agriculture durable

Le bien-être animal (BEA) au service de l’éthique, mais aussi…

Fin 2020, près de trois quarts des Français disaient attendre des mesures en faveur du…

Gaspillage alimentaire : état des lieux et pistes d’action pour la restauration collective et commerciale

Gaspillage alimentaire : état des lieux et pistes d’action pour la…

Face à l’ampleur du gaspillage alimentaire, chaque gramme compte, et une part non négligeable de…

Transformation Alimentaire : le duo ONU – Startups aux manettes

Transformation Alimentaire : le duo ONU – Startups aux manettes

L’alimentation et l’agriculture occupent une place de choix dans la feuille de route pour l’atteinte…